Comment sont déterminées les charges locatives pour un logement et à quoi correspondent ces charges ?
 

Les charges locatives sont des dépenses relatives au logement que le propriétaire paye et qu'il répercute donc sur le locataire (Charges liées à l'électricité, au chauffage, etc.)
 

Lorsque des réparations doivent avoir lieux dans un logement, s'il s'agit de petite réparation (changer un joint, une ampoule, etc.), c'est au locataire de procéder à ces réparations à ses frais. S'il s'agit en revanche de réparation plus grosses (changer une douche, un robinet, une fenêtre, porte, etc) c'est au propriétaire de s'en charger à ses frais.
 

Dans un immeuble ou plusieurs locataires ont des parties communes (escalier, jardin, etc) ?
 

- S'il il s'agit d'une copropriété ( c'est le cas dans la plupart des cas), l'entretien et les réparation des parties communes sont prises en charge par le syndic et les frais liés sont payés par le proriétaire. En revanche le coût de l'entretien des parties communes (nettoyage des sols, entretien des jardins) est répercuté par le propriétaire sur les locataires.
 

- S'il s'agit d'une monopropriété (cas où il n'y a qu'un seul propriétaire pour un immeuble collectif), il n'y a alors pas de syndic et c'est le propriétaire qui s'occupe lui même des réparations de l'immeuble. Il peut répercuter ces dépenses sur les locataires à qui les réparations profitent. La répartition des frais sur les locataires doit se faire de manière équitable (généralement en fonction de la surface de chaque logement).
Quelles sont les charges liées à la location d'un logement ?
Qu'est-ce-que les charges locatives ?
Conseils sur la location d'appartement et la colocation
Informations sur :