Comment résilier un bail de location ?
Comment résilier son bail en toute conformité avec la loi ?
Le départ du locataire
 
Le départ du locataire doit se faire au plus tard le dernier jour du préavis.
 
Le locataire doit rencontrer le proriétaire avant de quitter la location  afin de procéder à l'état des lieux, la remise des clés et à l'iventaire dans le cas d'une location meublée.
Le délai de préavis
 
Le délai de préavis varie selon qu'il s'agit d'une location d'appartement meublée ou non :
 
S'il s'agit d'une location non-meublée, le préavis sera de 3 mois mais peut être réduit à un mois en cas « d'urgence » (exemple: perte d'un emploi, mutation professionelle, etc.)
 
S'il s'agit d'une location meublée, le délai de préavis sera seulement d'1 mois.
Avant de quitter son logement, le locataire doit toujours procéder à une résiliation de son contrat de location. Cette résiliation du contrat de location doit respecter certaines formes et comprend notamment une période de préavis.
 
Un locataire peut demander à résilier son contrat de location à n’importe quel moment et sans aucune explication. Il doit cependant respecter un délais de préavis qui s’étend de 1 mois à 3 mois.
 
Avant de quitter tout logement, le locataire doit procédé à l’état de lieux et à l’inventaire dans le cas d’une location meublée.
 
Pour résilier son bail, le locataire peut faire une demande soit par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, soit passer par un huissier. Le locataire ne peut donc pas faire une demande de résiliation par E-mail, fax ou par téléphone.
Conseils sur la location d'appartement et la colocation
Informations sur :